Historique de la SRSSC

1980 - 1984 : les précurseurs scientifiques

Au début des années huitante, dans le cadre de la politique d'ouverture et de modernisation économique et scientifique lancée par la République populaire de Chine (RPC), l'EPFL accueille des professeurs venant remettre à niveau leur niveau de connaissance scientifique, et des étudiants chinois de deuxième cycle. Au nombre des tout premiers professeurs invités, figurait le professeur DAI Jingchen de l'université Jiaotong de Xi'an, Province du Shaanxi. En octobre 1980, lors de son passage à l'EPFL, une mission scientifique de Jiaotong signe une convention d'échange et de coopération avec l'EPFL.

Outre les missions des professeurs Burckhardt (microtechnique), Curnier (mécanique des solides), Roch (automatique), Suter (thermique), M. Simon Chappuis, professeur de l'EINEV d'Yverdon, est envoyé par l'EPFL, de 1983 à 1984, à Jiaotong pour enseigner le français dans le cadre de la convention EPFL - Jiaotong. M. Chappuis noue des relations très étroites avec le corps enseignant de Jiaotong. Dès 1984, Mme XU Soujia, professeur de français à Jiaotong suit des cours à l'école de français moderne de l'Université de Lausanne, sur invitation de l'UNIL et de l'EPFL.

En résumé, depuis le début des années 80, l'EPFL, l'EINEV et l'UNIL ont des échanges scientifiques réguliers avec la Province du Shaanxi.

1984 - 1986 : Sciences, culture et économie, le début des échanges

Le développement rapide de la nouvelle politique d'ouverture de la RPC attire l'attention des milieux scientifiques, culturels et économiques vaudois. Diverses institutions et personnes intéressées créent une " Communauté d'intérêt vaudoise " pour étudier les possibilités de développer les échanges avec la province du Shaanxi, en particulier la ville de Xi'an. L'existence d'une Association pour l'amitié avec la Chine, Connaissance de la Chine - Lausanne, depuis 1968, contribue à cet intérêt.

Les réunions de la Communauté d'intérêt de 1984 à l'automne 1985, débouchent sur l'envoi d'une délégation privée vaudoise, soutenue par le département AIC, l'OVCI et l'EPFL, auprès des autorités de la ville de Xi'an en novembre 1985. La délégation, composée de 8 personnes issues de l'enseignement, de l'économie, des médias et de la culture, séjourne 8 jours à Xi'an. Elle est reçue par les autorités de la ville de Xi'an, M. DENG Youming, directeur des affaires étrangères de la ville, avec lesquelles elle signe un mémorandum en vue de développer les échanges, convient de recevoir au canton de Vaud une délégation des autorités de la province du Shaanxi et règle les modalités de la venue d'une troupe de 12 acteurs du théâtre pour enfants de la ville de Xi'an au TPEL de Lausanne en 1987 (accord d'échange rendu possible par la présence dans la délégation de M. Claude Vallon, dir. du TPEL). La délégation a également un entretien avec Mme LIU Buyun, responsable du service des affaires étrangères de la province du Shaanxi et épouse du gouverneur de la province.

Il faut relever que le succès de la mission, qui représente des intérêts privés - ce qui est fort inhabituel pour les autorités chinoises à l'époque - est dû au fait que M. Simon Chappuis a été désigné officiellement comme chargé de mission par le Département AIC du canton de Vaud, à l'initiative de M. le Conseiller d'état, R. Junod et de son secrétaire général W. Stern. De même, l'OVCI, par son directeur M. R. Briod, a mandaté M. Pierre Dubuis pour le représenter, et l'EPFL a désigné M. Jean-Jacques Paltenghi, membre de la direction.

1986 : Fondation de l'Association Vaud - Shaanxi

Dès le retour de la délégation, et compte tenu des perspectives positives de relations qui en ressortent, la Communauté d'intérêt, après consultations des autorités vaudoises et des milieux intéressés, décide de donner une base juridique plus solide à ses activités et fonde, le 26 mars 1986, au Lausanne Palace, lors de son assemblée constitutive, l'Association Vaud - Shaanxi, en présence du Conseiller d'état R. Junod.

12 janvier 2010 : l'association, réunie en assemblée générale extraordinaire, change de nom pour devenir la " Section romande de la Société Suisse-Chine "

Voir les communiqués en français et en chinois.

Pour plus de détails sur les activités à partir de 2002, prière de consulter nos pages Rétrospectives.

Archives

Délégations, échanges et activités organisées ou soutenues par l'Association Vaud - Shaanxi de 1987 à nos jours

Délégations, célébrations, missions et voyages
1987 Première délégation des autorités de la province du Shaanxi dans le canton de Vaud, sous la conduite de M. ZHOU Yaguang du ministère provincial des affaires étrangères. Le département AIC accorde une aide financière à l'Association Vaud - Shaanxi pour l'accueil des délégations chinoises et lors de la réception de la délégation par le Conseil d'état, M. R. Junod indique à nos partenaires chinois que la politique des Autorités vaudoises est « de soutenir le développement des relations du canton avec la Chine en encourageant l'initiative privée et que l'animation des échanges relevait de l'économie privée ».
Octobre, délégation du Président Vd - Shx, S. Chappuis en Chine.
TPEL (C. Vallon) tournée en Chine.
1988 Juin, délégation Vaud-Shaanxi, conduite par R. Pfiffer en Chine.
1989 Octobre, délégation du Président Vd - Shx, S. Chappuis en Chine.
1989 Beau Rivage, Célébration du 40ème anniversaire des relations diplomatiques Suisse - RP de Chine.
1990 Janvier, secrétaire Vaud-Shaanxi, F. Leresche, à Xi'an.
Octobre, délégation du Président Vaud-Shaanxi, S. Chappuis en Chine.
Décembre, voyage d'amitié avec Connaissance de la Chine - Lausanne et signature à Xi'an d'un contrat pour le séjour de 2 agronomes chinois au canton de Vaud (cf. pommes de terre).
1991 Délégation des autorités de la province du Shaanxi dans le canton de Vaud, sous la conduite de M. BAI Qingcai, gouverneur de la province du Shaanxi.
Quinzaine gastronomique chinoise au Dorigny et à l'EINEV.
1992 Vaud-Shaanxi - DEV délégation industrielle à Xi'an.
Avril, tournée Collège de cuivres de Suisse romande à Beijing, Xi'an, Shanghai, Guilin, Hongkong.
Juin, quinzaine gastronomique chinoise au Dorigny et à l'EINEV.
1993 Mai, délégation de Wuhan, province du Hubei.
Juin, quinzaine gastronomique chinoise au Dorigny et à l'EINEV.
1994 Octobre, délégation du Président Vd - Shx., S. Chappuis en Chine.
Août, délégation universitaire à Xi'an.
1995 Octobre, délégation du Président Vd - Shx., S. Chappuis en Chine.
1997 Octobre, délégation du Président Vd - Shx., S. Chappuis en Chine.
1998 Octobre, délégation du Président Vd - Shx., S. Chappuis en Chine.
1999 Septembre, en collaboration avec Connaissance de la Chine - Lausanne, célébration de 50 années de relations diplomatiques Suisse - Chine au Beau Rivage Palace, en présence de M. l'Ambassadeur de RP de Chine en Suisse ZHOU Zizhong et de Mme la Conseillère d'état J. Maurer.
Août, en collaboration avec Connaissance de la Chine - Lausanne, visite d'une délégation de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, Beijing.
2000 Octobre, délégation du Président Vd - Shx., S. Chappuis en Chine.
2002 Octobre, une délégation de l'Assemblée populaire de la province du Shaanxi, conduite par M. GAO Yixin, Vice-président, rencontre, à Lausanne, notre Association et des représentants de l'économie vaudoise.
Novembre, une délégation de la province du Qinghai, participant en Suisse à un programme de formation dans le domaine de la protection de l'environnement, est reçue à Yverdon par les autorités de la ville et des membres de notre Association.
2003 11 septembre : accueil d'une délégation de l'Assemblée populaire de la ville de Xi'an, conduite par M. SHI Qiwen, son vice-président.
2004 Du 8 au 19 mai : délégation économique à Beijing, Xi'an et Shanghai 2004.
26 juillet : visite de M. LI Jianguo, secrétaire du Parti de la province du Shaanxi.
2005 Du 27 août au 8 septembre : délégation viti-vinicole en Chine (Beijing, Hebei, Shandong, Shanxi, Shaanxi et Shanghai)
17 septembre : délégation de Yan'an, conduite par Mme WANG Xia, secrétaire du PC de cette ville.
2006

7 juin 2006 : délégation de la Municipalité de Qingdao, conduite par M. WANG Shujian, vice-maire supérieur, à Lausanne
Du 4 au 11 septembre 2006 : délégation du Comité de l'Association et de Connaissance de la Chine dans le Dongbei.
27 octobre : délégation de la province du Shaanxi, conduite par M. GUI Zhongyue, vice-président de l’Assemblée populaire provinciale.

2007

9 mars : rencontre à Genève avec une délégation de la Municipalité de Xi'an, conduite par M. ZHU Zhisheng, maire adjoint.

2008 4 au 10 janvier : visite en Suisse d'une délégation de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger (CPAFFC)
29 janvier au 16 février : festival de gastronomie chinoise au Dorigny
29 février : rencontre avec une délégation de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger de la province du Jiangsu
30 octobre : signature d'un Mémorandum d'amitié, d'échanges et de coopération entre l'Association du peuple du Jiangsu pour l'amitié avec les pays étrangers
14 novembre : une délégation de l'Association Vaud-Shaanxi/Chine participe à l'inauguration de la Foire de Genève et y rencontre une délégation de la Zone de haute technologie de Xi'an.
2009 Du 1er au 15 août : visite au Qinghai et au Tibet d'une délégation de notre Association
2010 3 avril : signature d'un Mémorandum d'amitié, d'échanges et de coopération entre l'Association du peuple du Jiangsu pour l'amitié avec les pays étrangers
2011 8-23 octobre : visite dans la Chine du Sud-Est (Hongkong, Guangdong, Fujian, Zhejiang, Jiangsu)
Échanges culturels
1987 Théâtre pour enfants ville de Xi'an.
1988 TPEL en Chine.
1989 Janvier, quinzaine gastronomique chinoise au Dorigny.
1993 Peintures de Huxian au CHUV en octobre, puis EINEV, Hôpital Yverdon et Béthanie.
1996 Janvier, quinzaine gastronomique chinoise au Dorigny, au Grand Hôtel des Bains et à l'EINEV.
2001 Février, quinzaine gastronomique chinoise au Dorigny.
Peintures de Huxian au CHUV.
2002 Janvier-février, quinzaine gastronomique chinoise au Dorigny.
2003 Du 21 janvier au 8 février : festival de gastronomie chinoise au Dorigny.
2004 Du 20 janvier au 7 février : festival de gastronomie chinoise au Dorigny.
2005 Du 25 janvier au 12 février : festival de gastronomie chinoise au Dorigny.
Du 19 juin au 18 août : exposition de peinture paysanne de Huxian et de découpages de Jiaxian (Shaanxi).
2006 Du 24 janvier au 11 février : festival de gastronomie chinoise au Dorigny.
2007 Du 6 au 24 février : festival de gastronomie chinoise au Dorigny.
2008 31 juillet au 28 août : exposition de papier découpé du Shaanxi au CHUV.
2009 Du 2 avril au 14 juin : exposition de papier découpé du Shaanxi
2010 6-8 avril : exposition sino-suisse de papier découpé à Xi'an
Agronomie et technologie agro-alimentaire
- Viticulture
1987 Visite de l'Académie agricole du nord-ouest, Yangling, province du Shaanxi par un groupe d'agronomes et d'agriculteurs vaudois (sélection des céréales, viticulture (Prof. LI Hua de retour de Bordeaux).
1996 Visite des Professeurs LI Hua et WANG Hua, de l'institut d'oenologie de l'Université agricole du nord-ouest, Yangling, province du Shaanxi. Conférence sur la viticulture chinoise à l'école d'ingénieurs de Changins.
1998 Visite de l'institut d'oenologie de l'Université agricole du nord-ouest, Yangling, province du Shaanxi par un groupe de viticulteurs vaudois sous la direction de M. C. Briguet, Prométerre.
1999 Visite de l'institut d'oenologie de l'Académie agricole du nord-ouest, Yangling par une délégation de l'Association. Rencontre avec M. E. Guex, stagiaire vaudois à l'institut.
2005 Du 27 août au 8 septembre : délégation viti-vinicole (Beijing, Hebei, Shandong, Shanxi, Shaanxi et Shanghai)
2013 Du 11 au 25 août : délégation viti-vinicole (Xinjiang, Gansu et Ningxia), en collaboratio avec la Société Suisse-Chine
- Pommes de terre
1990 Signature d'un accord avec le ministère provincial de l'agriculture pour le séjour de deux stagiaires (3 mois) au canton de Vaud pour étudier la culture et la transformation des pommes de terre.
1991 M. WANG Jianming et M. WANG Tao du ministère provincial de l'agriculture travaillent 3 mois à ORLAB SA, Orbe et visitent les institutions et industries suisses de la production de semenceaux et de transformation (Zweifel SA).
1993 Etude de faisabilité d'une usine de transformation de la pomme de terre dans la préfecture de Shangzhou, province du Shaanxi.
- Recherche et vulgarisation
1986 En collaboration avec le correspondant permanent à Genève de la Revue d'information Guangming ribao (Clarté), M. WANG Xianhua, série de 3 articles sur la formation agricole, la recherche et la viticulture vaudoise.
1995 M. CHAI Shouxi, sélectionneur de blé de l'Université agricole du Gansu, Lanzhou, séjourne 1 an à la RAC, section amélioration des plantes.
1996 Dans le cadre d'un projet de sélection de variétés de soja RAC - Université agricole de Changchun, province de Jilin, soutien à la visite des Professeurs WU Yinhu, vice président de l'Université d'agronomie et de production animale de Changchun et YIN Tianfu, directeur de l'institut d'agronomie.

 

Back to Top