Shaanxi (archives)

En quelques mots

Le Shaanxi est une province de la République Populaire de Chine. Elle est située au centre du pays, à cheval sur les bassins versants du Yangtsé (au sud) et du Fleuve Jaune (au nord). Elle est la porte de la Chine de l'ouest. Elle est bordée par les provinces du Shanxi, du Henan, de la municipalité de Chongqing, du Sichuan, du Hubei, du Gansu, du Ningxia et de la région autonome de Mongolie intérieure.

Shaanxi

 

SUPERFICIE : 205'000 km2 ; 360 km de large d'est en ouest, et 1'000 km de long du nord au sud.

POPULATION : 36 mio. d'habitants, 99 % sont des hans, le solde se compose principalement de huis (chinois musulmans), de mandchous et de mongols. La densité est de 180 habitants/km2. La majeure partie de la population vit dans la plaine centrale de Guanzhong.

RELIEF :

  • au nord, le plateau de loess s'élève entre 800 et 1'300 m d'altitude. Il couvre 45% de la surface totale de la province. Les régions de Yan'an et de Yulin (80'000 km2 et 5 mio. habitants) ont été soumises à une forte érosion hydrique qui a créé un relief caractéristique (maos) de plateaux entrecoupés de profonds ravins. En plus de l'érosion, les tempêtes de sable sont fréquentes, ce qui entraîne une importante désertification. Des programmes de lutte sont en cours de réalisation.
  • au centre, s'étend la plaine de Guanzhong (ou Qinchuan, ou encore plaine de 800 lis) de Baoji, au nord, à Tongquan à l'est. Elle couvre 19% de la surface totale de la province. Cette plaine formée d'une succession de terrasses est fortement urbanisée et densément peuplée. Elle est irriguée par la rivière Wei. Son altitude moyenne est de 520 m.
  • au sud, la région montagneuse de Qinba, qui sépare les bassins versants du Yangtsé (au sud) et du Fleuve Jaune (au nord), couvre 36% de la surface totale de la province. La chaîne des monts Qinlin culmine à 3'000 m, et celle des monts Bashan à 2'000 m.

CLIMAT : du fait de sa position centrale et de son relief, la province est soumise à plusieurs types de climats, soit du nord au sud : tempéré, tempéré chaud et subtropical nordique. La pluviométrie moyenne annuelle est de 600 mm (300 à 700 mm) et la période libre de gel de 218 jours. La variété des climats et des sols explique la grande biodiversité de la flore et de la faune de la province.

RESSOURCES MINERALES : le charbon, le gaz naturel, le molybdène, l'or, le mercure, la kaolinite, le strontium, le rhénium, les roches pour le ciment sont les ressources minérales les plus abondantes. Le charbon est présent en abondance et sa qualité calorifique est excellente. Le champ de gaz du nord du Shaanxi possède une réserve estimée à 350 milliards de m3.

RESSOURCES HYDRAULIQUES : la province est irriguée par 583 rivières. Le débit annuel total s'élève à env. 43 milliards de m3. La capacité installée de turbinage est de 14 millions de kW. La surface arable irriguée est de 14'000 km2, soit 42% de la surface agricole utile.

FORESTERIE : la surface forestière totale est de 59'000 km2, soit 29% de la surface totale de la province. La forêt naturelle, 42'000 km2, couvre la région montagneuse de Qinba (climat subtropical nordique). Les ressources végétales de cette forêt sont très variées, la production de laque brute est la plus importante de Chine, par exemple.

AGRICULTURE : la surface agricole utile totale est de 32'000 km2, soit 15% de la surface totale de la province. Les principales cultures sont les céréales, les huiles comestibles, le coton, le tabac, les légumes, le thé au sélénium et zinc, et les plantes médicinales. Les cultures maraîchères sous serres occupent 2'200 km2.
L'arboriculture, 6600 km2 (pommes, poires, kiwis, abricots, pêches, kakis, jujubes, etc) représente 20 % de la production chinoise et 5% de la production mondiale .
La production animale est également développée, en particulier les ovins (chèvre de Gessnay/Saanen), porcins et bovins. La province héberge un grand nombre d'instituts, de centres de recherches et de formation agricoles, et d'entreprises agro-alimentaires et de moyens de productions agricoles [Qinfeng agricultural science and technology co., LTD.]. La zone de démonstration agricole de Yangling, au nord de Xi'an, est le centre de développement agricole de toute la Chine du nord - ouest [cf. YDZAHI].

INDUSTRIE : dès 1949, le gouvernement central chinois a décidé de faire de la province du Shaanxi sa base de développement industriel pour tout le nord - ouest de la Chine. L'aéronautique, l'électronique, la mécanique, la chimie, l'agro-alimentaire et le tourisme sont les principales activités économiques de la province [cf. bulletin de la Chambre de commerce Suisse - Chine, 1/2002, pp. 54-57].

 

DECOUPAGE ADMINISTRATIF

La province comprend 10 municipalités, soit : Xi'an (capitale provinciale), Baoji, Xianyang, Tongchuan, Weinan, Hangzhong, Yan'an, Yulin, Ankang, Shangluo et la zone de démonstration agricole de Yangling [cf. YDZAHI].

 

REGION DE XI'AN : située au centre de la plaine de Guanzhong, la capitale provinciale dont la population dépasse les 6 millions d'habitants, est une cité historique d'importance mondiale. Le tourisme représente l'équivalent de 700'000 nuitées par an. La région accueille de nombreux instituts, centres de recherches et de formation d'importance nationale (plus de 80 institutions). L'industrie spatiale et aéronautique, l'électronique sont particulièrement développées [cf. bulletin de la chambre de commerce Suisse - Chine, 1/2002]. Il faut noter que l'industrie militaire est également florissante dans cette région stratégique (cf. china internet information center, Shaanxi).

REGION DE XIANYANG : proche de la capitale provinciale, dont elle héberge l'aéroport international, cette ville est également riche en sites historiques. L'industrie textile et de la confection, l'électronique et la pharmaceutique sont les principales activités industrielles.

REGION DE BAOJI : située à l'extrémité ouest de la plaine de Guanzhong, c'est la seconde zone industrielle de la province. L'industrie mécanique, l'industrie du titane, les équipements électriques et pétroliers, l'agro-alimentaire sont les principales activités industrielles.

REGION DE TONGCHUAN : située à l'extrémité nord de la plaine de Guanzhong, la région abrite de nombreuses installations de production d'énergie et de matériaux de base pour l'industrie. La fabrique de ciment de Yaoxian est l'une des plus importantes en Chine. La fabrique des céramiques Yaozhou vend sa production dans le monde entier.

REGION DE WEINAN : située à l'est de la plaine de Guanzhong, il s'agit de la principale région de production agricole de la province pour les céréales, le coton, les huiles comestibles et les pommes ; la mine de molybdène de Jinduicheng est la plus grande d'Asie. Les mines d'or de la région sont également très importantes.

REGION DE HANZHONG : située au sud - ouest de la province, dans le bassin versant du Yangtsé, cette région montagneuse est connue pour son industrie aéronautique et son industrie aurifère. La production d'agrumes et de thés est très importante.

REGION DE YAN'AN : lovée dans les ravins du Plateau de loess au nord du Shaanxi, la ville de Yan'an a été le berceau de la révolution chinoise, depuis l'arrivée de la Longue Marche en 1935, jusqu'à la proclamation de la RPC en 1949. Loin de tout centre important, ce " Grütli chinois " est surtout une région rurale qui produit du tabac, des pommes, des pommes de terre et élève des moutons. Certaines vallées plus humides servent à la multiplication de semences de base (Nanniwan).

REGION DE YULIN : située à l'extrémité nord de la province, cette municipalité est riche en ressources minières : charbon, gaz, pétrole et dépôts salins. De ce fait, elle possède plusieurs centrales énergétiques et une importante industrie de base de produits chimiques. [Shenfu, mine de charbon à ciel ouvert, champ de gaz du nord shaanxi].

REGION DE ANKANG : située à l'extrémité sud - est de la province, cette région renferme de nombreuses ressources naturelles végétales (thé, plantes médicinales, tabac et fruits exotiques). Les ressources minérales, telles que le mercure, l'antimoine, le plomb, le zinc et l'or, sont exploitées.

REGION DE SHANGLUO : située au sud - est de la province, à cheval sur les bassins versants du Yangtsé et du Fleuve Jaune, cette région est connue pour ses produits forestiers, tels que noix diverses, laques, plantes médicinales.

YDZAHI - ZONE DE DEMONSTRATION AGRICOLE DE YANGLING : située à 80 km à l'ouest de Xi'an, cette zone fait partie du programme chinois des parcs technologiques. Créée en 1997, cette zone est la seule en Chine à être entièrement vouée à l'agriculture et aux technologies agricoles et agro-alimentaires. Aisément accessible par l'autoroute et le rail, proche de l'aéroport international, cette zone occupe la troisième terrasse de la rivière Wei (400 à 500 m d'altitude) dans la Plaine de Guanzhong sur une surface de 22 km2.
Le climat régional est du type mousson continentale chaude, ce qui correspond à une température annuelle moyenne de 13° C, à 2'200 heures d'ensoleillement et 220 jours sans gel. Les précipitations moyennes, concentrées sur la période de juillet à septembre, sont de 650 mm.
La YDZAHI comprend 7 divisions, dont les sciences agronomiques, l'expérimentation pratiques des nouvelles techniques agricoles, l'agro-alimentaire et les moyens de production agricole, l'agriculture écologique, le parc pilote de l'agriculture. Son parc industriel héberge un grand nombre de firmes actives dans tous les domaines de l'agriculture et de l'agro-alimentaire.
La YDZAHI est contiguë à l'Université du nord - ouest de science et technologie d'agriculture et sylviculture (une des 5 universités agricoles de Chine, document pdf de présentation de 2 pages en anglais) et au Collège technologique de Yangling d'agriculture, de sylviculture, de génie rural et de production animale.

 

L'arboriculture

L'arboriculture, une industrie agro alimentaire axée sur l'exportation et le marché chinois.
www.sxfruit.com

Avertissement : cette information résulte d'une compilation de diverses sources en Chine et à l'étranger. On considérera les données chiffrées comme des ordres de grandeur.

Des pommes...
Depuis la réforme économique des années 80, l'arboriculture de la province du Shaanxi a connu une expansion foudroyante. Ainsi, en 1985, le Shaanxi disposait de 50'000 ha de verger de pommes, et en 2000, la surface en production de pommiers dépassait les 400'000 ha. La production annuelles de pommes est estimée à 4 mio de tonnes par an. La capacité de production des usines pour le jus de pomme s'élèverait à 100'000 tonnes par an. L'objectif visé par la province est d'atteindre les 500'000 ha de pommiers d'ici à 2005. Le 20% de cette surface étant destiné à la production de concentré de jus de pomme destiné principalement à l'exportation.
Le développement rapide de la production de pommes a provoqué quelques convulsions économiques au niveau de la province : fluctuations erratiques des prix payés aux producteurs, inadaptation des variétés aux nouveaux besoins du marché, surcapacité et sous capacité en matière d'entreposage et de transformation, planification défaillante et mauvaises évaluations des besoins du marché, concurrence acharnée entre les entreprises de la province pour conquérir le marché à l'exportation du concentré de jus de pomme ayant entraîné une enquête antidumping des Autorités américaines. Les autorités provinciales s'efforcent d'ordonner la croissance en améliorant l'information des producteurs et transformateurs et de préparer les structures au choc de l'ouverture du marché chinois à la concurrence étrangère (accord OMC).
La zone principale de production de pommes dans le Shaanxi se trouve sur le plateau de loess (Weibei). 5 municipalités sont concernées : Yan'an, Tongchuan, Baoji, Xianyang et Weinan. Les variétés les plus cultivées sont : la Red Fuji, cette variété tardive couvre 220'000 ha et produit 2 mio de tonnes par an. La variété Qinguan qui couvre 100'000 ha et produit 1,5 mio de tonnes par an. Quatre autres variétés complètent l'assortiment en couvrant 40'000 ha et en produisant 0,5 mio de tonnes par an, soit la Jonagold, la Starkrimson, la Royal Gala et la Meiguo bahao.

Yangling Desun Fruits Technology co Ltd
Cette société créée par un conglomérat d'entreprises agro alimentaires et agricoles de la province du Shaanxi est vouée à la transformation industrielle des fruits. Son usine du cercle de Dali à une capacité de 15'000 tonnes de concentré de jus de pomme par an. Elle est équipée de lignes de production achetées à BELLMER (D), KOCH (USA), APV Company (GB). Son usine du cercle de Chun Hua à une capacité de 3'500 tonnes de concentré de jus de pomme par an. Elle est équipée de lignes de production achetées à AMOS (D), IMECA (F). Son usine du cercle de Jin Yang (la cité des fruits et des légumes) à une capacité de 30'000 tonnes de concentré de jus de pomme par an. Elle est équipée de lignes de production achetées à BELLMER (D), UNIPEKTIN (CH), MAZINI (IT). Le centre de recherches " Yangling Desun Food & Bio engineering " est situé dans le parc technologique YDZAHI.

Huasheng Fruit Co
www.huashengfruit.com
Cette compagnie dispose de chambres à air contrôle pour 15'000 tonnes de pommes et de chambres frigorifiques pour 10'000 tonnes de pommes. Ses 3 chaînes de triage, conditionnement et emballages, importées d'Italie, permettent de traiter 60'000 tonnes de pommes par an. Une flotte de camions frigorifiques complète l'équipement.

UNIPEKTIN AG une firme suisse présente au Shaanxi
www.unipektin.com
Located in Eschenz and Zürich, as well as in Germersheim, Germany. As engineers, producers and traders, we can draw on a comprehensive know-how pool which is exceptional in the fruit processing and foodstuff additive field.
BAISHUI, SHAANXI, CHINA - Concentration plant with 50 t/h water evaporation, two Ultrafiltration plants for totally 50 t/h apple juice plus CIP and tank automation for the processing of 1200 tons of apples per day to apple juice concentrate - Zhonglu in Hancheng, Shaanxi: Concentration plant and aroma recovery with 40 t/h water evaporation

Des poires ...
La production de poires de la variété Suli est concentrée entre la rivière Wuding (limite nord) et la rivière Wei (limite sud). Elle concerne 4 cercles : Binxian, Ducheng, Liquan et Yichuan. La variation de température diurne/nocturne de cette région élevée favoriserait une production de qualité. Le verger de poiriers Suli couvre 60'000 ha et produit 450'000 tonnes de poires par an. Cela représenterait 5% de la production chinoise.

Et d'autres fruits...
Kiwi : 70% de la production chinoise de kiwis provient du Shaanxi. La région du bassin versant du Hanjiang, la partie nord des monts Qinling, y compris la partie proche de Xi'an sont les régions principales de production. La surface de 15'000 ha de la variété Qinmei produit 160'000 tonnes par an.
Jujube (datte chinoise) : Le Shaanxi fournit 6% de la production chinoise. La région principale de production est située au nord de la Province sur les bords du fleuve Jaune. Les 80'000 ha de buissons produisent 60'000 tonnes de dattes séchées par an.
Raisin de table . L'introduction de la variété américaine de raisin de table Red Globe a accéléré le développement de la production de raisins de table dans la zone des vergers de pommiers. Environ 45'0000 tonnes de raisins sont récoltés sur 60'000 ha en production.
Pêches : Production traditionnelle du Shaanxi, les vergers de pêchers, variétés Weiyang N° 2 et Sa hongtao couvrent 15'000 ha et produisent 100'000 tonnes de pêches par an.
Abricots : Il en est de même pour les abricotiers de la variété Gold Sun et Da bianxing qui couvrent 20'000 ha et produiraient 500'0000 tonnes d'abricots (soit 25 t/ha ! ?).
Kakis : La Province du Shaanxi héberge le centre national de préservation des kakis dans le cercle de Meixian. Il préserve 787 écotypes de kakis provenant de Chine, y. c. Taiwan, du Japon, de Corée et des USA. Le verger de Kakis couvre 19'000 ha et produit 80'000 tonnes de kakis par an.
Citrons : La région située au sud des monts Qinling a un climat subtropical semi-humide avec une pluviométrie favorable à la culture des citronniers. La variété Winzhou occupe 13'000 ha et produit 140'000 tonnes de citrons précoces par an.
Les noyers de cette région produisent 20'000 tonnes de noix par an et les noisetiers produisent 35'000 tonnes de noisettes pour l'huile, soit 13% de la production chinoise.

Historique
Dès 1990, l'industrie chinoise du fruit s'est fortement développée. En 1999, la capacité de production de jus de fruits atteignait déjà 1,5 mio de tonnes par an, suite à l'importation de chaînes de production de Suisse, d'Allemagne, d'Italie, de France, de Finlande, du Japon et des USA. Toutefois le développement rapide de l'industrie du jus de fruits est entravé par le manque de variétés adaptées à ce type de production et aux goûts du public. Des résidus phytosanitaires de produits autorisés uniquement en Chine sont également une entrave à l'exportation vers les pays développés. Le marché chinois du jus de fruits concerne surtout la pomme et l'orange douce, La production nationale de pommes suffit pour couvrir les besoins actuels du marché chinois, ce n'est pas le cas pour les oranges. Avec l'ouverture du marché suite à l'adhésion à l'OMC le marché chinois pourrait être déstabilisé.

Perspectives
Si l'on considère que la population des pays industrialisés consomme en moyenne 40 kg de jus de fruits par an et que la consommation actuelle de la population chinoise est de 1 kg par an, on constate qu'il suffirait que 20% de la population chinoise, p. ex. de la région côtière, atteigne ce niveau de consommation pour doubler les besoins du marché chinois !
Les prévisions pour la consommation de pommes de table en Chine pour 2005-2010 s'élèvent à 30 mio de tonnes.
En 2002, l'Europe a acheté 39% de la production chinoise de concentré de jus de pomme et les conserves de pommes pour cette même destination atteignent 5'000 tonnes par an.

Statistiques chinoises (2002)

  Importation
en mio t
valeur en
mio USD
Exportations
en mio t
valeur en mio USD
Chine        
Fruits Total 0,739 340 1,300 640
fruits frais ou congelés     0,650 200
conserves     0,250 150
concentrés de jus     0,250 130
autres produits fruitiers     0,150 150
Types de fruits exportés        
Pommes de table     0,230  
concentré jus de pomme     0,200  
poires     0,140  
agrumes en conserves     0,180  
agrumes frais     0,110  

Références

Obstbau in China (pdf, 2 p., 120 kb)
Michael M. Blanke
UWSF – Z Umweltchem Ökotox 17 (2) 2005

Back to Top