Notre traditionnel apéritif du nouvel an chinois s’est déroulé cette année à AQUATIS – Aquarium-Vivarium de Lausanne. Il y eu lieu le lundi 27 janvier 2025 en présence de près de 120 personnes.
La SRSSC exprime sa gratitude à son directeur, M. Michel ANSERMET, et à la Fondation Aquatis de nous avoir accueillis en cet endroit tout à fait approprié pour célébrer l’entrée dans l’année du Serpent de bois qui débute le 29 janvier! Dans un cadre magnifique et surprenant, les personnes présentes ont ainsi pu déambuler à travers Aquatis. Au bout du parcours, l’équipe du restaurant Tangroulou, conduite par M. HU Zhixin et Yuanyuan, les attendait pour les régaler de divers mets et de nouilles fraîches, la cuisine d’Aquatis ayant été mise à sa disposition. La SRSSC remercie vivement le Tangroulou pour l’excellence de la nourriture servie à cette occasion.
Durant la rencontre, nous avons été honorés de la participation de M. le président du Grand Conseil vaudois Jean-François THUILLARD, de M. MAO Jun, chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine, de M. Roland ECOFFEY, chef de l’Office des affaires extérieures du Canton de Vaud, et de son adjointe Mme Alice FRANCILLON, de M. René PFIFFER, président d’honneur de la Section romande, de M. Jean-Luc OESCH, coordinateur régional Asie-Pacifique au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de M. Davide STAEDLER, président de la Fondation Aquatis, et, cela va de soi, de M. Michel ANSERMET, directeur d’Aquatis. Deux experts de renommée internationale, qui avaient participé dimanche 26 janvier 2025 à la 4e Conférence de la conservation, également tenue à Aquatis, étaient également présents:
- M. Thomas ZIEGLER, du Zoo de Cologne, et élu comme l’un des 50 meilleures zoologistes au monde et qui a mené Vietnamaising, une campagne mondiale de conservation d’espèces menacées au Vietnam,
- M. Olivier ARNOULT, consultant international en conservation de la biodiversité.
Diverses allocutions ont été faites par MM. Jean-François THUILLARD, MAO Jun, Davide STAEDLER, Michel ANSERMET et Thomas ZIEGLER, ainsi que par le président de la SRSSC.
Parmi les nombreuses activités et tâches d’AQUATIS, M. Michel ANSERMET a présenté le programme de conservation de la vipère du mont Mang 莽山烙铁头蛇. Ce serpent vit dans une aire géographique située aux confins des provinces du Guangdong et du Hunan. C’est d’ailleurs devant la vitrine où se trouvent trois spécimens de cette vipère que les discours ont été tenus. M. ANSERMET a parlé de la proposition faite de collaborer avec la Chine dans la préservation de cette espèce fortement menacée.
Pour en apprendre davantage sur la vipère du mont Mang:
- Le «petit dragon vert» – L’un des animaux les plus spectaculaires de Chine
Michel ANSERMET, Ruizhong, n°1 / 2020 - 小青龙——中国最令人惊叹的神奇动物之一
Michel ANSERMET, Ruizhong 瑞中, 1 / 2020