Le 31 octobre 2023, le 3e Forum sino-suisse sur le développement durable a eu lieu au Swiss Re Centre for Global Dialogue (CGD) à Zurich. Plus de 100 participants issus d’entreprises, d’instituts de recherche et d’organismes gouvernementaux se sont rencontrés et ont échangé leurs idées et leurs meilleures pratiques. Un accent particulier a été mis sur les partenariats public-privé pour la finance verte, la gestion intelligente de l’eau et les villes durables en vue de collaborations intersectorielles et internationales pour le développement durable.
L’un des principaux enseignements de la conférence est que le défi mondial de la durabilité ne peut être résolu par un seul pays ou une seule organisation. La collaboration internationale et la coopération intersectorielle sont essentielles.
La conférence a été organisée par l’Institut Swiss Re, en collaboration avec la Société Suisse-Chine, la Chinese People’s Association for Friendship with Foreign Countries (CPAFFC), et d’autres partenaires dont Holinger International Consultants / Swiss Water et LEP Consultants SA.
La première conférence avait eu lieu à Jinan en 2017 et la seconde s’était également déroulée au Swiss Re CGD sous une forme principalement virtuelle pendant la pandémie de Covid en 2021. Pour cette édition, des délégations chinoises composées de 53 délégués de 11 provinces et municipalités y ont participé. Le président de la Section romande était sur place pour aider à leur accueil.