À 5 semaines d’intervalle, Marcelle précédant Pierre, ce couple disparaissait, emporté par la maladie. Entré au sein de la SRSSC en 2013 après leur retour de Chine, il a toujours montré un intérêt aussi informé qu’aiguisé pour tout ce qui traite de la Chine, participant régulièrement à nos événements. La SRSSC présente à la famille et aux proches de Marcelle et Pierre GROSSENBACHER ses sincères condoléances.
Alex SUDAN, membre de notre association qui les a bien connus durant leur séjour prolongé en Chine, nous livre son témoignage en guise d’hommage:
J’ai connu Pierre GROSSENBACHER à l’occasion lors de ma première expatriation en Chine en automne 1999. Lors de mon départ pour Pékin, on m’avait dit de contacter Pierre qui était considéré comme un grand spécialiste de la Chine, afin qu’il puisse me conseiller sur mon installation et intégration dans ce nouveau monde. La rencontre avec Pierre et son épouse Marcelle dans la capitale chinoise fut extraordinaire! Ils m’ont ouvert leurs portes comme si j’étais un ami de longue date. Ils ont guidé mes premiers pas dans cette Chine immense, qui s’industrialisait et prospérait à pas de géant. Ils m’ont tellement aidé à un peu mieux comprendre ce pays qui changeait tant humainement qu’industriellement. Pierre et Marcelle m’ont fait bénéficier de leur réseau d’amis en Chine et d’acteurs de la vie économique, politique et sociale. Pierre fut un homme de vision et un pionnier de l’industrie de l’emballage alimentaire en Chine et dans le Sud-Est Asiatique, en établissant et développant plusieurs centres de production de briques alimentaires en Chine. C’était un père-patron qui s’entourait des meilleurs, et souvent de jeunes collaborateurs et collaboratrices qu’il protégeait et guidait jusqu’à atteindre leur niveau d’excellence. Marcelle était sa muse de vie et de travail. Ensemble, ils avaient développé et mis en place un système d’orientation Ressources humaines dont ont bénéficié des centaines de personnes. Pierre et Marcelle formaient un couple fusionnel et généreux, qui ont financé les études de plusieurs jeunes Chinois et Chinoises, leur permettant ainsi d’accéder à une carrière professionnelle. Ils avaient l’Asie dans leur peau et se sont investis en Chine, Corée et Thaïlande bien au-delà du temps de leur retraite, finalement prise, à Fribourg, après plus 25 ans passés en Asie. Pierre est allé rejoindre Marcelle qui nous a quittés il y a un mois. RIP… et chapeau à ces chers ami et amie.
28 juillet 2022