L’Assemblée générale a été suivie d’une conférence de M. Bruno SCHÄDLER sur « La gestion des eaux en Chine en situation de crue – l’exemple du Yangtsé ».
Présentation (pdf, 33 p, 4,5 mb)
M. Bruno SCHÄDLER, docteur es sciences, est météorologue et hydrologue de formation. Il travaille auprès de l’Office fédéral de l’environnement dans sa division hydrologie. Il est spécialiste en matière de prévision des crues et de toutes questions concernant l’hydrologie et le climat. Pour un mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC), il dirige le projet sino-suisse « Prévision des crues du Yangtsé ».
Les crues et inondations en Chine, et surtout dans le bassin du Yangtsé, sont depuis longtemps importantes et parfois catastrophiques. Le Ministère de l’eau gère ces situations avec une stratégie moderne de protection contre les crues, notamment au moyen de digues et de bassins de rétention et, récemment aussi, par un contrôle intégré des rivières et du bassin versant. Pour une gestion optimale des bassins de rétention, il est indispensable d’avoir à disposition une prévision des apports de masses d’eau. Le projet sino-suisse « Prévision des crues du Yangtsé » a pour but de mettre en place un outil moderne et adapté, afin d’améliorer cette prévision dans le bassin du barrage des Trois Gorges.
Lausanne, UNIL, Unithèque