La Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC), la Haute École de gestion Arc (HEG-Arc) et Swiss Centers ont eu le plaisir de proposer cette conférence donnée le mercredi 18 octobre 2023 par M. Thierry THEURILLAT, professeur HES à l’Institut du management des villes et du territoire (IMVT). Cette dernière a eu lieu à la Haute École de gestion Arc (HEG-Arc) à Neuchâtel.
Dans son exposé, le professeur Thierry THEURILLAT a décrit en détail les politiques foncières et le marché de l’immobilier qui ont accompagné la politique d’ouverture et de réforme depuis la fin des années 1970. Il a notamment expliqué les mécanismes à l’œuvre, leur évolution au cours du temps, les modifications initiées par les autorités centrales, en étayant son propos par des schémas explicatifs de grande qualité et des exemples concrets qu’il a récoltés sur le terrain. De nombreuses questions ont été ensuite posées par l’assistance.
Il est rare que ce thème soit présenté au public. Le professeur Thierry THEURILLAT l’a fait avec une grande compétence. La SRSSC lui en est très reconnaissante et le remercie vivement tant de son exposé que de son accueil. Elle remercie aussi la HEG-Arc d’avoir offert l’apéritif qui a suivi la conférence.
Les récents déboires des sociétés immobilières telles que Evergrande ou Country Garden sont à inscrire dans la structure même des modalités d’urbanisation en Chine. Dès le départ, le foncier est le levier essentiel de la mission d’urbanisation confié aux Municipalités. D’une part, les Municipalités sont compétentes pour planifier la ville. Le résultat a été une extension urbaine par l’expropriation de terres rurales et leur transformation en surfaces urbaines qui sont ensuite vendues à des promoteurs immobiliers. D’autre part, tous les revenus provenant de la vente du foncier sont rapidement devenus la ressource financière principale des villes chinoises. Toutefois, le foncier n’est pas qu’une source de revenus, il est aussi une dette. Pour financer les charges d’urbanisation qui leur incombent (infrastructures et services urbains) et viabiliser les terrains pour des projets immobiliers (résidentiel et commerciaux), les Municipalités se sont surtout endettées. Tout le système de production urbaine dépend de la demande et pour que le système se pérennise les ménages urbains ont été encouragés à massivement investir dans l’immobilier. L’objectif de la conférence consiste à montrer les différents acteurs, les mécanismes et les espaces de la production urbaine pour mieux comprendre les questions récurrentes de bulles, de surproduction ou de dettes qui sont concomitantes du système de croissance des villes chinoises par le foncier.
Notice biographique
Géographe de formation aux Universités de Neuchâtel (Master et Doctorat) et de Lausanne (MAS), Thierry THEURILLAT aborde les questions des changements économiques et sociaux par le biais du territoire. C’est dans ce cadre qu’il s’est spécialisé sur les enjeux de la financiarisation de l’économie et de ses impacts sur le développement des régions et la production du construit urbain en Suisse et en Chine. Afin d’appréhender le phénomène d’urbanisation en Chine sous l’angle de l’industrie immobilière et des circuits de financement, il a vécu dans le Yunnan tout en étant affilié à l’Université de Hong Kong (2012-2016). Actuellement professeur à la Haute École Arc à Neuchâtel, il est impliqué dans deux projets de recherche financés par le Fonds national suisse (FNS). Le premier projet aborde les dynamiques immobilières des villes et des régions en Suisse en tenant compte des spécialisations économiques et des circuits d’investissement. Le deuxième projet porte sur l’urbanisation des régions de montagne où se sont déroulés les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022.