La Section romande de la Société Suisse-Chine, en collaboration avec le Groupe Swiss Centers et la Chambre de commerce Suisse-Chine (CCSC) – Romandie, a eu le plaisir de mettre sur pied cette conférence donnée par M. Matthias SANDER, ex-correspondant de la NZZ en Chine pour les nouvelles technologies et auteur d’un livre sur le sujet, le mercredi 9 octobre 2024 à 18:30 à l’Hôtel Continental à Lausanne.
La mégapole de Shenzhen, qui compte environ 20 millions d’habitants, est le symbole du «miracle économique» chinois. Pour certains observateurs, elle est aussi la «ville du futur», car elle regorge d’entreprises comme BYD, Huawei, DJI et Tencent – respectivement les numéros 1 ou 2 mondiaux pour les voitures électriques, la 5G, les drones et les jeux vidéo. C’est pourquoi Matthias SANDER, plutôt que de travailler depuis Pékin ou Shanghai, s’est installé à Shenzhen, où il a été l’un des très rares journalistes étrangers. À Shenzhen et dans beaucoup d’autres endroits en Chine, il a certes été impressionné par les prouesses technologiques chinoises – mais il a aussi souvent vu l’envers du décor. Cela l’amène aujourd’hui à émettre des doutes sur l’avènement imminent de la Chine en tant que superpuissance technologique.
Notice biographique
Matthias SANDER a été le correspondent de la NZZ pour les nouvelles technologies à Taïwan et en Chine de 2020 à 2023. Un recueil de ses meilleurs reportages, enquêtes et interviews a paru au printemps 2024 sous le titre de China auf dem Weg zur digitalen Supermacht. Überwachung und Innovation (Mitteldeutscher Verlag). Après une période sabbatique, il est depuis cet été le nouveau correspondent de la NZZ pour la Suisse romande.
M. SANDER est diplômé du cursus binational « Sciences sociales franco-allemandes » de Sciences Po Bordeaux et de l’Université de Stuttgart. Originaire de Mainz en Allemagne, il travaille depuis 2014 pour la NZZ, d’abord au service Actualités, puis il est devenu co-responsable de la rubrique Société et grand reporter.
Version pdf du papillon d’invitation
Voici le compte rendu de M. XIAO Zhen, PDG du Groupe Swiss Centers, que nous remercions vivement de son soutien actif:
«Le 9 octobre 2024, nous avons eu le grand plaisir et l’honneur de nous associer à la Section romande de la Société Suisse-Chine pour organiser une conférence sur ce sujet captivant.
Plus de 30 personnes se sont jointes à pour suivre l’exposé donné par M. Matthias SANDER.
M. SANDER a partagé ses expériences de première main à Shenzhen, notamment avec des illustrations intéressantes, démontrant le dynamisme de la Chine et son appétit pour les nouvelles technologies, des voitures électriques au métaverse.
Citant différents rapports et analyses, à la fois chinois et occidentaux, M. SANDER a souligné les progrès technologiques réalisés par la Chine, leader dans certains domaines comme la technologie quantique tout en restant à la traîne dans de nombreux autres, notamment la production de semi-conducteurs. Selon l’indice mondial de l’innovation 2024 réalisé par WIPO (OMPI), la Chine se classe à la 11e place, tandis que les États-Unis se classent au 3e rang, et la Suisse conserve sa 1ère place pour la 14e année consécutive !
La Chine n’est peut-être pas encore une superpuissance technologique, mais elle est certainement sur le chemin de le devenir. Que cela se concrétise ou non dépend de nombreux facteurs, à la fois de politique intérieure chinoise et du contexte international, en particulier des relations avec les États-Unis.»