Le mardi 1er novembre 2022, à l’Hôtel Continental de Lausanne, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Bernardino REGAZZONI, de retour au pays après avoir assumé les fonctions d’ambassadeur en Chine de 2019 à 2022. L’assistance, regroupant plus de 35 personnes, a pu suivre sa conférence passionnante et informée de bout en bout. Des échanges ont ensuite été conduits par M. Jean-Philippe JUTZI, ancien chef de la Section culture et médias de l’Ambassade de Suisse en Chine et membre de notre association.
À signaler notamment la présence de MM. Jacques DE WATTEVILLE, ancien secrétaire d’État et ambassadeur en Chine (2012-2013), de Dominique DREYER, ancien ambassadeur en Chine (1998-2004), et de M. Werner NIEVERGELT, ancien consul général à Guangzhou (2005-2010).
Présentation de la conférence
La pandémie continue à avoir un impact majeur en Chine, notamment par les fortes restrictions aux voyages vers et à l’intérieur du pays. La stratégie « zéro Covid » a provoqué une contraction de la croissance économique. La pandémie a eu également un effet d’accélérateur à l’égard de tensions géopolitiques déjà existantes entre la Chine d’une part, les États-Unis et l’Union européenne d’autre part. La Suisse pour sa part a adopté en 2021 une nouvelle Stratégie Chine.
M. Bernardino REGAZZONI a vécu cette période à Pékin, en qualité d’ambassadeur de Suisse. Il partagera les expériences vécues de première main et les tendances qui se sont dégagées en Chine et à l’international, aussi à la lumière du 20e congrès du Parti communiste.
Notice biographique
Né à Lugano en 1957, Bernardino REGAZZONI est titulaire d’un doctorat en philosophie. Il entre au service du Département fédéral des affaires étrangères en 1988 et fait son stage au Bureau de l’intégration (Département fédéral des affaires étrangères / Département fédéral de l’économie) et à l’Ambassade de Suisse à Abidjan. Après une affectation en qualité de premier collaborateur du chef de Mission à Kinshasa en 1990, il revient à Berne trois ans plus tard pour diriger le Service de la francophonie à la Division politique I (Europe, Amérique du Nord). En 1996, il est chef adjoint de la Division politique I, en charge des relations politiques bilatérales avec les pays d’Europe et d’Amérique du Nord avec titre de ministre dès 1999. En cette même année, il est nommé conseiller pour les affaires diplomatiques du chef du Département fédéral des affaires étrangères. De septembre 2002 à juillet 2006, il est ambassadeur de Suisse en République socialiste et démocratique de Sri Lanka et en République des Maldives, avec résidence à Colombo. De juillet 2006 jusqu’à la fin de 2009, il est ambassadeur de Suisse en République d’Indonésie et en République démocratique de Timor-Leste, avec résidence à Jakarta. Dès juillet 2009, il est également accrédité auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). De décembre 2009 jusqu’à mai 2014, il est ambassadeur de Suisse en Italie, accrédité également à Malte et en République de Saint-Marin. De 2014 à 2018, il est ambassadeur de Suisse en France et en Principauté de Monaco, puis de 2019 à 2022, en République populaire de Chine, en Mongolie et en Corée du Nord.