Une douzaine de personnes ont suivi la passionnante conférence donnée par Mme Estelle NIKLÈS VAN OSSELT, conservatrice à la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient. Remarquablement illustré et argumenté, cet exposé a ravi l’audience, en montrant tant la complexité que le raffinement avec lesquels les décors, les messages de tous sortes, les objets même apparemment les plus banals, recèlent des significations multiples, des codes et des jeux de mots.
Présentation du contenu de la conférence :
« Pendant longtemps les Occidentaux ont été irrésistiblement attirés par la Chine qu’ils découvraient au travers de récits de voyage, d’illustrations gravées ou peintes, de produits et d’objets divers qui leur parvenaient. C’est ainsi que s’est progressivement dessiné à leurs yeux un empire lointain qui créait les plus pures merveilles : soieries, laques, émaux, jades, céramiques? Une folle saveur exotique se dégageait des décors qui demeuraient pourtant impénétrables.
Sans dissiper le rêve, cette exposition propose une approche nouvelle du répertoire décoratif chinois par l’apport d’outils culturels et linguistiques indispensables. Basées sur un mécanisme de pensée ancestral, les compositions regorgent de jeux de mots subtils qui s’offrent à l’amateur éclairé. On y découvre que cette iconographie exprime surtout des v?ux pour la réalisation de cinq désirs : longévité, harmonie conjugale, ascension sociale, richesse et bonheur. Les clefs de lecture ainsi proposées permettent la compréhension des décors traditionnels, mais également des images contemporaines abondamment relayées par les logos et la publicité. »
Pour tout complément, consultez le papillon de présentation.
Fondation Baur, rue Munier-Romilly 8, Genève.