Cette conférence de Mme Pascale-Marie MILAN, anthropologue, a eu lieu le vendredi 21 février 2025 . Elle s’inscrivait dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par la Fondation Opale à Lens en partenariat avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller.
Après les mots de bienvenue de M. Gautier CHIARINI, directeur de la Fondation Opale, Mme Laurence MATTET, directrice de la Fondation culturelle Musée-Barbier-Mueller, a présenté le travail que réalise la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller.
Mme Pascale-Marie MILAN a donné un exposé de haut tenue, s’appuyant sur des sources photographiques, ce qui a permis à l’assistance d’entrer dans un monde largement inconnu:
«Les Na de Chine sont installés dans les montagnes de la région sino-tibétaine. Cette société matrilinéaire, souvent mise en avant pour son organisation familiale singulière et ses mœurs sexuelles atypiques, est toutefois bien différente de ce qui a été décrit par le passé. L’intervenante Pascale-Marie MILAN, anthropologue, [a exploré] ces nuances et les transformations de cette société. Ce peuple se distingue également par ses pratiques sacrées, qui révèlent de façon captivante les interactions entre spiritualité et organisation sociale. En matérialisant leurs divinités à travers des sculptures rituelles finement élaborées, des peintures et divers artefacts minutieusement façonnés pour les sublimer, les Na nous invitent à découvrir un univers où les frontières conventionnelles entre humains et non-humains s’estompent, ouvrant ainsi un espace original de dialogue et d’expression.»
Avant cette conférence, les membres de notre association ont eu la chance de visiter les locaux de la Fondation, puis gratuitement l’exposition qui y est présentée actuellement dont le thème est «Rien de trop beau pour les dieux». Ce privilège nous a été accordé par M. Gautier CHIARINI, directeur de la Fondation Opale et qui est aussi notre dévoué secrétaire du Comité de la Section romande de la Société Suisse-Chine. Il a rappelé les buts, les tâches et les activités de la Fondation, ainsi qu’introduit l’exposition en cours.
Nous lui exprimons nos plus chaleureux remerciements.