Par M. Christian RENFER, ancien conservateur du patrimoine bâti du canton de Zurich, professeur et conférencier auprès de diverses universités chinoises
Pour mieux comprendre les conditions de vie dans la Chine actuelle, le conférencier a donné un bref aperçu de la vie quotidienne des populations urbaines et rurales. Il a illustré les rapides mutations urbaines qui ont conduit à la destruction accélérée des villes traditionnelles et de paysages culturels encore intacts en de nombreuses régions rurales. Il a aussi montré que les Chinois ont une compréhension culturelle différente que les Occidentaux, ce qui affecte également la préservation des monuments. L’un des points centraux de son exposé est parti du projet développé depuis 2000 par l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans la vallée de Shaxi, province du Yunnan (Shaxi Rehabilitation Project), qui visait à préserver tant le caractère unique de ce bassin et de ses huit villages que le contexte culturel traditionnel. En Chine, ce projet est considéré comme exemplaire. À l’opposé se trouve la disparition progressive de la vieille ville de Kunming durant la même période. Un regard porté sur la province voisine du Guizhou a mis en évidence que les fortes traditions des populations minoritaires, telles que les Dong et les Miao, offrent une chance unique de transformer des zones rurales sans perte complète de leur culture et de leur beauté. Elles doivent toutefois résister à la pression économique induite par une urbanisation galopante et à l’ouverture de ses célèbres sites culturels au tourisme de masse.
L’exposé de M. RENFER a été richement et solidement illustré.
Cette conférence a été organisée en collaboration avec Archizoom, plateforme d’échanges pour des expositions et des conférences sur l’architecture à l’EPFL.
Les documents suivants sont à votre disposition :
Papillon de présentation
Diaporama
Texte de la conférence
Hôtel Continental, place de la Gare 2, Lausanne