La Société Suisse-Chine a convié ses membres le 14 septembre 2022 à une visite guidée exclusive de l’exposition « Le jade éternel – Petits objets chinois de quatre millénaires » au musée Rietberg à Zurich. Mme Alexandra VON PRZYCHOWSKI, conservatrice Chine du Musée Rietberg depuis de nombreuses années, a guidé personnellement cette présentation (en allemand).
« Doux au toucher et pourtant plus dur que l’acier, créé par la nature et ramené à la vie par l’homme, aucun autre matériau n’a été autant apprécié en Chine que le jade.
Depuis les temps les plus reculés, on attribue au jade des vertus magiques. À partir du 10e siècle, les jades archaïques sont devenus des objets de collection. Parallèlement, on a également commencé à travailler le jade pour en faire de petites sculptures. La fascination pour cette pierre précieuse a connu son apogée au 18e siècle. Les artisans utilisaient habilement les qualités naturelles du matériau dans la conception de leurs œuvres. Dans ce contexte, l’imagination des sculpteurs est sans limite et la finesse de leur conception est époustouflante.
L’exposition présente la collection du Musée Rietberg conjointement à des clichés grand format du photographe Felix STREULI, qui mettent en lumière des détails insoupçonnés de ces objets en jade. »