De Bastien GENOUX, Suisse, documentaire, 30 min.
Projection suivie d’un échange entre le réalisateur et M. Philippe FORÊT, géographe et sinologue, maître de recherche à l’Université de Saint-Gall.
Pôle Sud, Centre socioculturel de l'Union yyndicale de Lausanne, J.-J. Mercier 3 (Flon), Lausanne, 20:30
Hongkong, ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997. Pourtant, un accord entre l’Angleterre et la Chine permet à cette région de conserver son système politique et sa monnaie jusqu’en 2047. Cette mégapole de 7 millions d’habitants, pôle financier et commercial d’envergure mondiale, connaît une urbanisation galopante.
L’an dernier, Bastien GENOUX et sa famille ont passé quelques mois à Kowloon afin de découvrir Hongkong, avoir de nouvelles idées et capter une énergie différente… choses qu’ils ont trouvées cristallisées en un endroit: Wontonmeen. Étant une personne d’images, Bastien a décidé de documenter cette communauté d’artistes qui émerge autour de Patricia CHOI, personnalité unique qui anime et gère un bâtiment de onze étages à Sham Shui Po. En redonnant vie à ces espaces, Patricia CHOI cherche à conserver un Hongkong authentique tout en respectant la culture du lieu. Par son action, elle s’oppose à la politique de gentrification des quartiers voulue par le gouvernement et lutte contre l’embourgeoisement de la ville. Cette expérience représente aussi un modèle de vie communautaire propice à la création et aux échanges.