Conférence de M. l’ambassadeur Hans Jakob ROTH.
Nous sous-estimons toujours les risques culturels dans nos engagements à l’étranger. L’attention portée au domaine interculturel au vu des expériences occidentales au Japon et en Chine était beaucoup plus grande dans les années 1980 qu’aujourd’hui. Les difficultés de nos entreprises dans le marché chinois montrent pourtant qu’il est essentiel d’avoir une excellente idée de la structure et du fonctionnement de la société chinoise. La présentation essaie de mettre en lumière ces questions, ainsi que leurs effets sur la gestion pratique d’une entreprise en Chine.
M. Hans Jakob ROTH est au bénéfice d’une longue et riche expérience en Asie. Il a passé de nombreuses années en Chine, entre autres en tant que consul général de Suisse à Shanghai et à Hongkong entre 2001 et 2010. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la manière d’appréhender les différences culturelles, il est incontestablement un expert de premier plan qui sait captiver son auditoire.
Cet exposé a été suivi par une cinquantaine de personnes, qui ont beaucoup apprécié son caractère documenté et vivant.
Papillon de présentation (pdf, 1 p., 46 kb).
Hôtel Continental, Lausanne.
Organisation: Section romande de la Société Suisse-Chine, en collaboration avec la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande.